Comment devenir une nounou agrée à domicile ?

nounou agrée à domicile

Le métier de la petite enfance vous passionne ? Vous voulez devenir nounou agréée à domicile ? Découvrez avec sos nounou les critères requis pour tenir ce poste. Soyez au courant des diverses étapes à suivre pour devenir nounou agréée à domicile. Sos nounou vous fournit plus d’infos sur le métier de nounou à domicile.

Que faire pour devenir nourrice agréée ?

La nourrice agréée à domicile est l’un des métiers de la petite enfance. En réalité, le terme « nounou agréée » n’existe pas. Il s’agit plutôt d’assistante maternelle agréée. Ces deux métiers sont à peu près similaires, même si l’assistante maternelle accueille les enfants chez elle. Devenez nounou à domicile grâce à sos-nounou.com. Pour devenir assistante maternelle agréée, vous devez avoir un casier judiciaire vierge. Vous devez également être âgée plus de 18 ans. Pour tenir le poste de nounou agréée, il est obligatoire d’obtenir l’agrément d’assistante maternelle.

Comment obtenir l’agrément d’assistante maternelle ?

L’absence de l’agrément d’assistante maternelle peut entraîner une amende et une peine en justice pour la personne qui usurpe ce titre. Ainsi, pour être conforme à la loi, il est nécessaire d’avoir cet agrément si on veut exercer le métier. Pour obtenir l’agrément, vous devez vous préparer correctement. Pour cela, vous devez suivre une formation en assistante maternelle. L’agrément de nourrice à domicile est limité à une durée de 5 ans. Même si ce métier de la petite enfance ne requiert pas de diplôme, il est recommandé d’avoir le bacc ou le CAP petite enfance pour être au même niveau que les concurrents.

La demande d’agrément

Pour la demande d’agrément d’assistante maternelle, vous devez remplir les conditions citées précédemment et effectuer une demande auprès des services du département. Une fois que vous avez obtenu l’agrément (qui est renouvelable après 5 ans), vous pouvez travailler dans votre propre domicile ou au sein d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM). Pour vous aider à avoir plus de connaissances sur l’exercice du métier d’assistante maternelle agréée, on vous conseille d’assister à l’une des réunions organisées par le conseil départemental pour la première demande d’agrément.