Gestion des cours lorsqu’on est malade

Gestion des cours lorsqu’on est malade : pour l’enseignant; la permission ou autorisation d’absence est nécessaire afin qu’un autre puisse le remplacer. Pour l’élève, son absence doit être autorisée. Seulement, ce dernier doit assurer le rattrapage avec son camarade. Mais quelles sont tout d’abord les démarches administratives à faire pour l’enseignant et l’élève en cas de maladies survenues spontanément ?

Démarches à faire par l’enseignant et l’élève en cas de maladies

-      En cas de maladie de l’enseignant :

Des démarches administratives doivent être respectées par les enseignants responsables des cours en cas de maladies survenues. L’enseignant tombé malade doit obtenir une permission ou autorisation d’absence afin qu’un autre puisse le remplacer. Il peut solliciter une autorisation auprès de leurs chefs hiérarchiques, chefs d’établissements pour voir un docteur traitant. Il peut obtenir un billet d’hospitalisation suivant la gravité de sa maladie. Tout cela est nécessaire pour officialiser l’absence et assurer la continuité des cours pour les élèves.

-      En cas de maladie de l'élève :

Si un élève ne peut plus aller à l'école suite à un accident, il peut bénéficier de la garantie interruption de scolarité de l'Assurance scolaire Carrefour. Cette garantie permet aux enfants  victime d’un accident de bénéficier d’un certain nombre de services tel que le transport domicile-école ou encore le remboursement de tout ou partie des frais engendrés pour la remise à niveau de l'élève.

Gestion des cours pour l’enseignant malade

Dans le cas où un instituteur ou professeur tombe malade durant sa classe, un accompagnement et suivi permanent des cours prévus pour les élèves doivent être assurés par un maître ou maîtresse comme substitut ou suppléant temporaire. La gestion et la continuité des cours doivent être regardées par les responsables pédagogiques et programmes au niveau de l’administration de l’établissement concerné afin que les cours ne soient pas suspendus. Cela est une mesure administrative et pédagogique appropriée pour garantir les cours pour les élèves. En souscrivant à une Assurance scolaire, vous bénéficiez de la garantie Interruption de scolarité intervenient dans le cas où l'enfant est victime d'un accident : Si votre enfant est victime d'un accident, cette garantie permet de rembourser tout ou une partie des frais engendrés pour la remise à niveau scolaire, la garde à domicile et/ou le transport domicile-école de votre enfant dont l'état médical le justifie.

Gestion des cours : le rattrapage adaptable pour l’élève absent autorisé

Concernant les cours non assistés par un élève malade, ce dernier peut adapter le rattrapage auprès de ses camarades et/ou auprès de son professeur suite à son rétablissement. Concernant l’enseignant, un élève malade n’affecte pas particulièrement sa gestion des cours, mais l’élève patient se trouve dans l’obligation de rattraper son retard. Le professeur peut quant à lui apporter un accompagnement personnel au profit de l’élève.

Plan du site