Vous venez d’obtenir votre baccalauréat et vous souhaitez poursuivre vos études ? L’enseignement supérieur regroupe toutes les formations disponibles pour les bacheliers ou ceux qui ont un diplôme équivalent. Vous pouvez y accéder directement en cas de système ouvert ou par sélection de dossiers, concours, examen, souvent complété par un entretien en cas de système sélectif. La disponibilité des formations varie selon votre filière au bac ou son équivalence.
Bac scientifique
La filière scientifique offre une très vaste possibilité dans les choix de formation :
Les classes Préparatoires aux Grandes Écoles (C.P.G.E.). Cette formation prépare les étudiants au concours d’entrée dans les grandes écoles après 2 ou 3 années. En première année, il y a 4 choix principaux après un bac S : les prépas en MPSI, PCSI, PTSI, et BCPST. En deuxième année, les diverses prépas citées ci-dessus deviendront les prépas en MP (mathématiques-physique), PC (physique-chimie), PSI (physique et sciences de l’ingénieur), et PT (physique et technologie). Toutefois, d’autres prépas sont envisageables comme les prépas Économiques et Commerciales, les prépas ENS (École Nationale Supérieure) économie-gestion, et les prépas en Lettres et sciences sociales. Le Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S). Cette formation de niveau bac+2 dure généralement 2 ans. Les BTS les plus populaires sont le BTS Aéronautique, Analyses de biologie médicale, Assistance technique d’ingénieur, Bio analyses et contrôles, Biotechnologies, Métiers de la chimie, Diététique, Métiers de l’audiovisuel, et Métiers de l’eau. Le Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T). Les étudiants qui choisissent cette formation poursuivent leurs études pendant 2 ans également dans un Institut Universitaire de Technologie(IUT). On distingue le DUT Chimie, Génie biologique et chimique, Génie civil et des procédés – Construction durable, Génie électrique et informatique industrielle, Génie industrielle et maintenance, productique et génie mécanique, informatique, environnement, hygiène, Génie énergétique et thermique, Mesures physiques, Métiers du multimédia et de l’internet, télécommunications et réseaux, Sciences, Statistiques Informatique décisionnelle. La Licence Universitaire. Celle-ci dure 3 ans et c’est la formation choisie par la majorité des bacheliers scientifiques. Elle peut se poursuivre d’une étude de 2 ans pour un diplôme de master. Les principales filières choisies sont : les Mathématiques, La Physique, La Chimie, Les Sciences de la vie, Les Sciences de la terre, L’Informatique, L'Électronique, L'Énergie électrique, Le Génie civil, Les Sciences pour l’ingénieur, L’Économie, et L’Administration économique et sociale.
Pour ceux qui veulent devenir sportif professionnel : STAPS (sciences et technique des activités physiques et sportives). L’École d’Ingénieurs : les 2 premières années sont souvent généralisées afin de préparer les 3 dernières pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. L’École d’Architecture : formation de 5 années et intégration par sélection de dossiers directement après bac.
L’École paramédicale : de 3 à 5 années de formation pour devenir infirmier, kinésithérapeute, orthoptiste ou audioprothésiste… L’École de Commerce, de Gestion ou de Comptabilité : oui, il est possible d’intégrer ces écoles après un bac S, sur la sélection de dossiers ou concours. Pour voir plus de renseignements, veuillez visiter www.accromaths.fr
Bac Économique et Social
La filière économique et sociale est pluridisciplinaire. Ceux qui la choisissent vont généralement dans les domaines de l’actualité et de la culture économique du monde. Plusieurs types de formation sont proposés dans l’enseignement supérieur : Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. On distingue les prépas économiques, commerciale option économique, ENS économie-gestion, littéraires et art. Le BTS en Assurance, Banque, Conseiller de clientèles, Commerce international, Communication, Economie sociale familiale, Notariat, et Professions Immobilières. Le DUT en Carrières droit et sociales, Gestion des administrations et commerce, Gestion en création d’entreprise, Gestion transport et logistique, Information-communication, Statistiques et informatique décisionnelle. La Licence universitaire qui propose des études en Économie, Gestion, Droit, Sciences politiques, Lettres, Langues, et Sciences sociales. Ces bacheliers peuvent intégrer les écoles spécialisées, de commerce, de journalisme, d’informatique, de communication et de publicité, de paramédical, d’art, de comptabilité et de gestion, Les Cursus d’ingénieur et Les IEP (institut d’étude politique).
Bac Littéraire
Après un bac L, les débouchés se portent généralement sur les secteurs à usage des lettres et de la communication. Les classes préparatoires aux grandes universités portent principalement sur la formation littéraire, économique et artistique. La plupart des bacs L vont dans les écoles d’art, de journalisme, de communication et publicité, les écoles de traduction et d’interprétation, Les écoles de commerce, et les IEP ; d’autres dans les écoles des métiers paramédicaux et sociaux pour former des thérapeutes, des infirmiers, des assistants sociaux… Certains BTS et DUT reçoivent aussi des bacs L.
Bac technologique
Le BTS (brevet de technicien supérieur) est celui qui attire le plus d'étudiants ayant le bac technologique. On distingue les BTS, en Gestion, Vente et Commerce, Informatique, Communication, assurance, banque, hôtellerie restauration, notariat, professions immobilières, technico-commercial, tourisme, transport et prestations logistiques, services et prestations des secteurs sanitaire et social.
Certains choisissent Les DUT en Gestion, Vente et Commerce, Informatique, Information et communication, Carrières juridiques ou sociales, Logistique industrielle et organisation ; et les licences universitaires en Économie et gestion, Sciences humaines et sociales, Droit, langues étrangères appliquées, Licence de langues et littérature des civilisations étrangères.